AMEADE

Marque & Équipe

AMEADE, l’académie des métiers d’art,
de la création et du design.

  1. Une amitié de plus de 10 ans, des soirées de discussions à bâtons rompus sur les savoir-faire, l’avenir des métiers d’art et les solutions d’accompagnement ont conduit les deux passionnées que nous sommes à penser et créer AMEADE, l’Académie des métiers d’art, de la création et du design.

    Christine Dubuisson – Co-fondatrice d’AMEADE, accompagne et forme les professionnels métiers d’art depuis 30 ans. Spécialisée sur les questions de stratégie, de vente et d’export, elle aime transmettre et guider les professionnels pour mettre en place LEUR stratégie et les amener à être autonome.

    Christel Valenza – Co-fondatrice d’AMEADE, a accompagné pendant 7 ans les professionnels métiers d’art de Poitou-Charentes au sein du Pôle puis de la Mission Régionale Métiers d’Art. Son truc, c’est la communication, des outils bien rédigés et bien présentés, mais c’est aussi le packaging et bien sûr le luminaire !

    Christine et Christel, dans leur salle de formation dédiée au 19 Côté Cour à Paris, sont les reines du post-it et du brainstorming pour déterminer notamment toutes les fonctions et contenus à intégrer sur ameade.eu, dont le seul objectif et de faciliter la vie de vos entreprises.

    L’accès à la formation pour les professionnels métiers d’art est conditionné à des questions de statuts, de région… Il n’existe pas un programme national, accessible à tous. Ce secteur particulier de la création n’est pas suffisamment dynamisé. AMEADE est une réponse nationale pour toute la communauté ! Les entreprises des pays francophones sont également les bienvenues et permettent d’accroitre les échanges avec les pays étranger. Le cœur de l’offre porte sur la formation mais également sur l’information, l’accompagnement, le conseil.

    Les formations AMEADE sont riches à plus d’un titre. Elles vous permettent de rencontrer vos collègues, de tisser des liens et de créer votre réseau, que ce soit en présentiel ou à distance. Echangez avec d’autres professionnels de votre secteur en rejoignant la communauté AMEADE !

    AMEADE, pour commencer, c’est une palette de 25 thèmes de formation pour répondre à tous vos besoins : créativité, communication, vente, photos, réseaux sociaux, export, gestion, anglais, règlementations… et des parcours à thème : Produit, Salon, Dossier artistique, Communication digitale et Export.

    L’offre d’AMEADE, ce sont des formations, des conseils, des informations 100 % orientées vers les métiers de la création, les thèmes et les contenus sont étudiés pour vous, pour répondre à vos problématiques du quotidien et vous assister dans votre développement.

    Des formations innovantes axées sur la pratique pour être acteur de sa formation, s’approprier les concepts et mettre en œuvre son propre projet. L’ambition d’AMEADE est que vous repartiez avec tous les outils adaptés à votre propre situation, à votre entreprise, qu’il s’agisse de formation en présentiel ou à distance, de conseil ou d’accompagnement.

    AMEADE développe des parcours à thèmes, pour approfondir certains sujets, ils permettent d’acquérir une connaissance globale et une vision affinée. Les parcours regroupent plusieurs modules de formations et répondent aux problématiques pratiques du quotidien.

    Sur 90000 organismes de formation, 21000 sont datadockés et ont accès aux financements par les Conseils de la Formation, l’AFDAS, le FIF-PL. Seuls 1500 organismes sont certifiés pour apporter une qualité de prestations supérieure. Dubuisson-Export, porteur des formations AMEADE, est datadocké et certifié, un vrai engagement qualité. En 2020, AMEADE sera datadockée et certifiée à son tour.

    Pour faire financer sa formation, chaque organisme a ses propres prérequis. AMEADE vous informe et s’occupe de tout ! Une fois la fiche d’inscription complétée, nous vous fournissons tous les formulaires et documents requis ainsi qu’un mode d’emploi…

    La volonté d’AMEADE est de se rapprocher au plus près des professionnels en leur proposant des formations au plus proche de leurs ateliers. Les formations en présentiel ont lieu en 2020, à Lyon, Limoges et Paris et toutes autres villes sur proposition.

    AMEADE développe également des formations sur-mesure pour couvrir tous vos besoins, des sujets spécifiques pour répondre à un projet particulier. Nous intervenons à distance et également dans le lieu de votre choix à partir de 8 stagiaires, regroupez-vous avec vos collègues et nous vous formerons dans la ville de votre choix.

    Associations et collectifs, vous organisez des événements, vous avez une boutique, vous pouvez apporter encore plus de valeur ajoutée à votre réseau en proposant à vos membres des formations et fédérer l’équipe. AMEADE vous assiste pour détecter les besoins et construire une offre de formation, d’information et d’accompagnement adaptée.

    Collectivités territoriales, organismes privés ou publics, vous avez des entreprises métiers d’art sur votre territoire. Vous souhaitez mettre en place un accompagnement ? AMEADE vous propose de recenser les besoins et de construire une offre adaptée aux professionnels de votre fief !

Se former :
la clé de votre développement d’entreprise

Votre activité est basée sur votre savoir-faire qui est l’essence même des métiers d’art et des métiers de la création mais ce n’est pas suffisant pour développer une affaire. Rares sont les chefs d’entreprises notamment dans ce secteur qui ont bénéficié d’une formation pour apprendre à devenir entrepreneur. La plupart du temps, on apprend en créant son entreprise et on découvre les choses au fur et à mesure avec plus ou moins de succès. La formation est l’outil indispensable pour faire évoluer votre activité.

Découvrez nos formations 100 % métiers d’art, de la création et du design,
conçues pour les entreprises du secteur,
par des spécialistes confirmés.

Sortez de vos ateliers, prenez le temps de vous former.

Vous vous sentez seul dans votre atelier, votre activité stagne. Vous sentez qu’il faudrait certainement adapter votre façon de travailler, de commercialiser… mais vous ne savez pas par quel bout commencer.

Découvrez nos formations faites pour vous, par des spécialistes confirmés. 

Elles sont faites pour vous, par des spécialistes confirmés. Vous ne vous trouvez pas à votre place dans les formations généralistes. Spécialisées depuis des années dans le secteur des métiers d’art, nous vous proposons un programme de formations adaptées à vos besoins qui tiennent compte de vos spécificités et de la dimension artistique de votre production.

Échangez avec d’autres professionnels de votre secteur.

Ces formations sont riches à plus d’un titre. Elles vous permettent de rencontrer vos collègues, de tisser des liens et de créer votre réseau.

Besoin de formations sur-mesure ?

Les formations proposées dans le programme annuel ne  correspondent pas exactement à vos besoins ? Nous pouvons développer pour vous une offre sur-mesure.

agsdi-eye-closed

Entreprises métiers d’art
et de la création

Vous avez découvert le programme de formation et vous êtes intéressés par certaines d’entre-elles mais les lieux de formation sont beaucoup trop éloignés de votre atelier ?

Nous pouvons intervenir dans votre région. Il vous suffit de vous regrouper avec quelques collègues intéressés. Nous ouvrons les formations à partir de 8 stagiaires. Toutes nos formations sont éligibles aux financements.

agsdi-world-heart

Associations,
collectifs

Vous organisez des événements, vous avez une boutique éphémère ou non, vous pouvez apporter encore plus de valeur ajoutée à votre réseau en proposant à vos membres des formations et fédérer l’équipe.
Nous vous proposons de détecter ensemble les besoins de votre groupe et de construire une offre de formation adaptée.
Cela peut-être par exemple une formation autour de la vente pour améliorer les compétences de chacun pendant les tenues de permanences, ou encore de scénographie pour faire monter en gamme votre boutique ou votre manifestation… Toutes nos formations sont éligibles aux financements.

agsdi-globe

Collectivités territoriales,
organismes privés ou publics

Vous avez des entreprises métiers d’art sur votre territoire. Vous êtes conscient de la fragilité économique de ces entreprises. Vous souhaitez mettre en place un accompagnement.
Nous vous proposons de recenser leurs besoins et de construire ensemble une offre de formations adaptées. Toutes nos formations sont éligibles aux financements.
Nous sommes centre de formation agréé et certifié. Nous prenons en charge les aspects administratifs.

8 BONNES RAISONS
DE CHOISIR 
AMEADE
POUR VOUS FORMER !

Une offre large de 25 thèmes de formation.

Des formations conduites par des experts du secteur.

Des formations 100 % orientées vers les métiers de la création.

Des formations innovantes axées sur la pratique pour être acteur de sa formation, s’approprier les concepts et mettre en œuvre son propre projet. thèmes de formation.

Des Parcours à thèmes, pour approfondir certains sujets, ils permettent d’acquérir une connaissance globale et une vision affinée d’un sujet.

Dossier administratif : nous nous occupons de tout pour le dossier.

Des formations conduites par des experts du secteur.

Des formations conduites par des experts du secteur.

Notre Équipe
D’Expert

Notre démarche qualité

Pour que vous puissiez bénéficier des financements des formations par les OPCO (Opérateurs de Compétences) tels que le FIF PL, le FAFCEA, les Conseils de la Formation ou l’AFDAS, votre organisme de formation doit être référencé sur le Datadock. A ce jour, 21 000 organismes de formations sont datadockés sur 90 000 organismes déclarés. D’autre part, seuls 1 500 organismes de formation sont certifés. Dubuisson-Export, porteur administratif des formations, est datadocké et certifié depuis juillet 2017.

Charte
de déontologie

Déontologie et éthique professionnelle.
        Nous nous engageons à :
    • Entretenir notre veille professionnelle via les échanges avec nos confrères et collègues, les abonnements aux revues professionnelles, les recherches et études, la formation et l’auto-formation.
    • Mettre à jour continuellement nos méthodes et nos outils.
    • Proposer des contenus de formation pour lesquels le formateur est compétent.
    • Observer les règles d’une concurrence loyale à l’égard de nos confrères et collègues.
    • Contribuer par notre comportement et la qualité de nos actions à renforcer l’image de la profession.
    Relations avec les clients.

         Nous nous engageons à :

    • Établir une offre préalablement à toute action précisant clairement les objectifs, le déroulé du programme, les moyens utilisés et le montant à payer ainsi que le nom et les références du formateur.
    • Inclure dans le prix proposé tous les frais afférents à l’action : travail préparatoire, fourniture de supports de formation, face à face pédagogique, suivi de l’action.
    • Mettre en œuvre toutes nos compétences quels que soit l’action, le client, les bénéficiaires et le prix et à agir dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions de formation.
    • Respecter un devoir de réserve et de neutralité auprès des participants en ce qui concerne la situation du client, son organisation, les éléments qu’il aura fourni pour la réalisation d’une prestation sur-mesure.
    Relations avec les bénéficiaires des actions de formation.

         Nous nous engageons à :

    • Instaurer une relation basée sur l’écoute active, le respect de la personne et s’interdire toute forme de discrimination, jugement, critique ou abus influence.
    • Garder confidentiel tous propos et comportements des bénéficiaires, sous réserve qu’ils ne présentent un risque pour l’action.
      Respect du cadre légal et réglementaire.

           Nous nous engageons à :

      • Connaître et appliquer les lois et règlements concernant la formation professionnelle continue et se tenir au courant de leur évolution.
      • Etre en règle vis-à-vis de toute obligation légale, fiscale et sociale.
      • Citer nos sources et respecter le droit de la propriété intellectuelle

      Témoignages

      Nicolas Chanteloup Despierres

       » Formateur et formatrices très sympa et professionnels. On ressent leurs expériences significatives dans le domaine des métiers d’art, un vrai plus pour les stagiaires. »

      Ariane Coissieux

      AGIR Céramique

       » Mon métier de Maître Artisan d’Art Céramiste m’a amené depuis plus de 20 ans à une maîtrise technique et à une offre très diversifiée. Je me suis forgée une pratique en matière de promotion et de communication «sur le terrain» avec des résultats relativement satisfaisants compte tenu de mon non-professionnalisme dans ce domaine ! J’ai éprouvé le besoin de perfectionner ce volet fondamental.

      La formation «Stratégie Commerciale» m’a permis d’y voir plus clair. J’ai pu réactualiser mes connaissances dans le domaine des circuits de diffusion, ainsi qu’en matière de supports de communication. Tout cela est en perpétuelle évolution.
      L’échange entre les stagiaires fut riche et abondant également, chacun apportant son expérience…. 
      merci à toute l’équipe ! « 

       

      Elodie Cardinaud

      Vannière

       » Une formation très complète qui a répondu à toutes mes attentes. Je me sens grandie ! Il y a beaucoup d’informations concrètes et des échanges collectifs très enrichissants. Je vous la recommande vivement ! Merci à vous, je vais booster mes ventes ! « 

      Julien Lachaud

      Ebéniste

       » La formation est très complète, elle balaie l’ensemble des éléments clés de la stratégie. Les ateliers sur place sont très pratiques et concrets et permettent d’aller vers une stratégie totalement individualisée. « 

      Isabelle Cousin

      Des Idées en Verre

       » Ce cycle de formation permet de prendre du recul sur la gestion quotidienne de l’entreprise et d’avoir une vision globale de son entreprise : stratégie marketing, design, définition de la clientèle, outils de communication, puis de réfléchir globalement à ses objectifs. Cette formation va me permettre de redéfinir ma stratégie commerciale, après 9 ans d’exercice. « 

      Marie Fillon

      Abat-jouriste

       » Cette formation m’a permis de remettre à plat ma façon de travailler, de réfléchir à de nouvelles collections et de mieux cibler ma clientèle. C’est aussi une remise en question de son produit, de sa charte graphique… Il y a un véritable échange entre les participants qui permet un partage d’idée. «