Les réseaux sociaux sont nombreux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, ou encore plus récemment Tik Tok. Mais connaissez-vous vraiment leur utilité et pourquoi en tant qu'artisan d'art vous avez tout intérêt à vous rendre visible sur les réseaux sociaux ? Certes, tous ces réseaux sociaux ne vous seront pas utiles ! Avant de pouvoir sélectionner les plus adaptés, vous devez d'abord comprendre ce qu'ils peuvent vous apporter.
Nous allons vous donner 8 bonnes raisons d'être sur les réseaux sociaux ! Après la lecture de cet article, vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas vous lancer ! 😉🚀
1- Montrer votre univers et vous démarquer
2- Conquérir de nouveaux clients
3- Développer une relation avec vos clients
4- Communiquer à moindre coût
5- Mieux connaître vos clients
6- Générer du trafic et améliorer le SEO de votre site web
7- Augmenter vos ventes
8- Faire de la veille
1- Montrer votre univers et vous démarquer
Montrez que vous existez
Les réseaux sociaux vont vous permettre de montrer que vous existez dans votre domaine. Les français passent en moyenne 1h42 par jour sur les réseaux sociaux. De nombreuses informations s’échangent chaque jour entre tous les internautes. Les réseaux sociaux sont des lieux de conversation. Même si vous n'êtes pas favorables à ce mode d'échange, ils sont incontournables aujourd'hui, notamment pour les entreprises.
Si vous êtes absent, la conversation se fera sans vous. D'autres occuperont la place. Lorsque vous intégrez les réseaux sociaux, vous participez à la discussion. Vous commencerez à être visible. Vous ne serez plus sur le bord de la route. 😉
Donnez envie pour vous démarquer
L’important sur les réseaux sociaux, c’est de donner envie aux personnes qui vont découvrir vos publications. Vous devez leur montrer que parmi le nombre infini de publications qu’ils peuvent voir au fil de leur journée, ce sont vos publications qu’ils préfèrent ! Vous avez de la chance car en tant qu'artisan d'art vous avez toutes les cartes en main pour créer de beaux contenus : de belles pièces, un savoir-faire, le storytelling de votre marque, les coulisses de votre atelier etc.
Le conseil du formateur
Restez user-centric. L'important c'est ce que votre cible a envie d'entendre, pas ce que vous avez envie de lui dire. 😉
Olivier Barbin, Expert en stratégie social media et brand content.
Dirigeant de Superfull
2- Conquérir de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux
Aujourd'hui 75% de la population française est sur les réseaux sociaux. Il y a donc de grandes chances que votre cible soit présente ! Sans parler de la cible internationale…
En publiant du contenu, riche et innovant, comme des vidéos de réalisations, de belles photos de vos pièces, des témoignages de vos clients actuels, vous allez certainement toucher des clients potentiels qui s’intéresseront à vous et qui s’abonneront à votre page. Vos publications pourraient même devenir virales. 😉
3- Développer une relation avec vos clients sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont avant tout un espace de discussion, de convivialité. Il n'est pas rare aujourd'hui de contacter des entreprises par Messenger plutôt que par mail, surtout pour les jeunes. Il y a une forme de confiance, l'instantanéité rassure beaucoup. Vous allez aussi pouvoir réagir aux commentaires laissés par les internautes, qu'ils soient bons ou mauvais, car il n'est pas bien vu de supprimer le commentaire d'un client. Au fil du temps, vous allez développer une communauté fidèle à votre marque, les clients vont prendre l'habitude d'aimer vos posts, de les commenter et vous allez entretenir comme cela une relation durable.
4- Communiquer à moindre coût
Comptes gratuits
L'avantage des réseaux sociaux est la gratuité de ces derniers ! Vous pouvez vous inscrire, créer votre page professionnelle puis publier votre contenu gratuitement ! Il s’agit de nouveau canaux de communication.
Chaque réseau social a sa particularité :
- Avec Facebook vous pouvez présenter votre entreprise, présenter vos produits, tenir informé vos clients de votre actualité.
- Avec Instagram, vous pouvez mettre en avant vos créations,
- Avec Twitter, vous pouvez faire de la veille sur votre secteur et vos concurrents,
- Avec LinkedIn, vous pouvez faire de la veille mais aussi recruter ou étendre votre réseau professionnel.
⚠️ Il vaut mieux être présent uniquement sur deux réseaux mais les actualiser régulièrement plutôt qu'être présent sur tous les réseaux sociaux de façon irrégulière.
Publicité payante ciblée
Bien que la majorité des fonctionnalités soient gratuites, vous pouvez décider d’utiliser la publicité payante en sponsorisant votre page, vos posts, … pour cibler plus de prospects. Vous vous demandez certainement pourquoi payer puisque les réseaux sociaux sont gratuits ? Tout simplement parce qu’avec la multiplication des réseaux et du nombre d’utilisateurs, il devient de plus en plus compliqué de se démarquer et de rester longtemps dans le fil d’actualité des internautes. En payant, vous serez moins limité par les algorithmes et vous gagnerez en visibilité. Vous pourrez aussi cibler plus précisément les personnes que vous souhaitez toucher en indiquant l’âge, la ville, les centres d’intérêt, etc.
⚠️ Sachez que même en investissant 10 à 15 € par mois vous verrez déjà des résultats.
5- Mieux connaître vos clients
Les réseaux sociaux apportent beaucoup de statistiques. Vous allez pouvoir connaître le genre, la pyramide des âges de vos abonnés, ... Vous allez en apprendre plus sur votre cible et savoir si elle correspond vraiment à celle que vous avez définie au préalable pour l’entreprise.
Ces informations vont vous permettre d’analyser, de remonter l’information et d’adapter votre stratégie au fil du temps. Vous allez aussi pouvoir analyser leurs réactions, quels types de publications ils préfèrent, etc.
6- Générer du trafic et améliorer le SEO de votre site web
Générer du trafic vers le site web
Les réseaux sociaux peuvent aussi être un point de passerelle vers votre site web.
Vous avez plusieurs possibilités :
- Ouvrir une boutique sur Facebook qui permet de rediriger le visiteur vers votre site web afin d'effectuer le paiement.
- Créer des articles de blogs. Vous pouvez écrire un extrait sur les réseaux sociaux avec un message impactant incitant l'internaute à cliquer sur le lien que vous aurez ajouté afin qu'il soit redirigé vers votre site internet.
- Promouvoir votre nouveau produit que vos clients pourront acheter sur votre site web.
⚠️ Pour augmenter votre trafic, vous devez publier régulièrement du contenu pertinent ! Si vos publications ne captivent pas l'internaute, il risquerait de ne plus venir sur votre site, voir même de se désabonner de votre page.
Nous vous conseillons de soigner votre contenu mais aussi de varier le type de publications (photo, vidéo, …).
Améliorer le référencement naturel
Les réseaux sociaux vont permettre de faire converger votre audience vers votre site web, augmenter le trafic et par la même occasion enclencher un mécanisme. Ces liens de réseaux sociaux sont des liens backlink (hyperlien pointant vers un site ou une page Web) qui pointent vers votre site internet. Plus vous aurez de backlink et mieux votre site sera référencé. Vous aurez donc plus de visibilité. En effet, c’est le trafic généré par les partages mais aussi le temps passé sur vos pages web qui vont contribuer au référencement naturel.
7- Augmenter ses ventes grâce aux réseaux sociaux
Comme vous l'avez lu précédemment, il est possible de créer une boutique sur Facebook, et de la relier aussi sur Instagram. Vous devez savoir que 54% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour chercher des produits et les acheter ensuite sur un site internet. Les réseaux sociaux vous permettent donc encore une fois d'augmenter votre visibilité et d'être un point d'accroche. Maintenant vous pouvez tagguer vos produits sur une photo. Par exemple, vous souhaitez mettre en avant votre dernière création en image. Vous postez la photo et tagguez (identifiez) le produit de votre boutique dans votre publication. Si l’internaute est intéressé, il pourra cliquer sur la publication. Il arrivera dans la boutique et sera redirigé vers votre site.
8- Faire de la veille
Enfin, le dernier point qui est peut-être le plus important ! Vous devez regarder ce qui se passe autour de vous, certes vous pouvez vouloir vous différencier, être unique, mais vous ne devez pas négliger ce que peuvent faire vos concurrents. Vous pouvez aussi trouver de bonnes idées sans copier mais simplement vous inspirer !
On distingue notamment quatre types de veilles :
- La veille d’e-réputation : comment votre marque est-elle perçue ? est-ce qu’on parle de vous ?
- La veille concurrentielle : vous allez garder un œil sur vos concurrents, cela va vous permettre d’observer leurs produits, leurs façons de communiquer et de détecter ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins, et de vous donner des idées.
- La veille sectorielle : utile pour obtenir des informations sur les tendances de votre marché, l’actualité, pour vous permettre de prendre des décisions stratégiques.
- La veille consommateur : cette veille permet de comprendre comment fonctionnent vos clients, leurs motivations, leurs freins, etc
Les principaux réseaux sociaux utilisés pour faire de la veille sont Pinterest, Linkedin et Twitter.
Vous connaissez maintenant les principales raisons de vous lancer sur les réseaux sociaux.
Nous avons hâte de vous suivre ! 🚀
A propos de l'auteur
Maxime Baron, chargé de communication digitale chez AMEADE. Il aime participer au développement des entreprises grâce à la stratégie digitale. Créer du contenu et animer la communauté AMEADE sur le web sont ses principales missions.
#AMEADE #métiers d’art #création #design #réseauxSociaux #entrepriseNumérique #visibilité