fbpx

Actualités du secteur – Labellisation des 20 premières Manufactures de proximité

France relance : labellisation des 20 premières Manufactures de proximité

France Relance consacre 30 millions d’euros au développement de Manufactures de proximité. Ce dispositif a pour objectif de soutenir le développement de 100 tiers-lieux productifs sur tout le territoire pour que des artisans, des entrepreneurs et des très petites entreprises (TPE) mutualisent leurs compétences, machines, et savoir-faire, tout en encourageant l’entrepreneuriat et le développement de projets communs.

Les vingt premiers lauréats qui seront accompagnés par l’État viennent d’être annoncés. Ils sont situés dans 11 régions de France et territoires d’Outre-mer. Une dizaine de filières sont représentées (bois, métal, textile, fabrication numérique, métiers d’art, agroalimentaire, céramique, parfumerie).
Les tiers-lieux lauréats entreront début janvier dans une phase d’incubation, afin de bénéficier d’un accompagnement, à l’issue duquel un soutien financier, avec un montant moyen de 260 000 euros par projet, pourra être accordé par l’État en fonction des besoins des différentes manufactures.

Deux nouvelles vagues de sélections de projets sont prévues en 2022 : vague 2 - dépôt 13 janvier 2022 à midi et vague 3 - dépôt 3 mars 2022 à midi.

Informations et candidatures pour les prochaines vagues de labellisation ici, sur le site de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

 

#AMEADE #métiers d’art #création #design #numérique #artisanat #indépendants #TPE #PME #reconversion #entreprise