Chers tous,
C'est avec une immense tristesse que je vous fais part du décès de Christine Dubuisson, mon amie, associée et co-fondatrice d'AMEADE. Elle s'est éteinte le 5 novembre après des années de lutte contre la maladie. Elle a fait preuve d’un immense courage toutes ces années et plus particulièrement ces dernières semaines qui ont été très difficiles. Elle s'est battue de toutes ses forces avec beaucoup de dignité mais la maladie a finalement été plus forte.
Elle était très attachée aux métiers d’art, à vos entreprises, à leur développement. Elle a consacré toute sa vie à l’accompagnement des professionnels métiers d’art.
Formée au commerce international, Christine a créé Dubuisson Export en 1990. Pendant plus de 10 ans, elle a monté pour des entreprises du secteur de la décoration et des arts de la table, un réseau de distribution sur le territoire américain et sur les pays européens de proximité. Elle constate au cours de ces années, que si les produits sont à la hauteur des attentes des clients, il y a de nombreux manques sur la qualité des outils de communication, les prix sont mal calculés, les entreprises avancent au coup par coup et sans stratégie. Toujours soucieuse de répondre au mieux aux besoins de ses clients, elle va dès lors repenser son activité et se consacrer à l’accompagnement et la formation des entreprises sur les fondamentaux.
Elle mettra en place et animera des programmes spécifiques et adaptés aux entreprises métiers d’art pour valoriser leurs savoir-faire et diffuser leur production. Elle interviendra auprès de nombreux institutionnels tels que Ateliers d’Art de France (pendant plus de 20 ans), Les ateliers de Paris (BDMMA), la Mission Régionale Métiers d’Art de Poitou-Charentes, le Programme de développement régional des métiers d’art de Champagne-Ardenne, la Chambre Régionale des Métiers de PACA… Elle formera plus de 12000 stagiaires !
En janvier 2018, après la fermeture de la Mission Régionale Métiers d'art de Poitou-Charentes que je dirigeais, Christine m'a fait l'honneur de me proposer de travailler avec elle pour développer un programme de formation à destination des professionnels métiers d’art dans toute la France. L'aventure AMEADE été née ! Pendant ces 5 années, la maladie était là, mais le courage, la ténacité, la bonne humeur de Christine la faisaient oublier. Ces 5 années ont été une expérience professionnelle et d'amitié merveilleuse et très riche. Nous étions sur la même longueur d'onde avec cette même insatiable envie de relever de nouveaux défis, de développer de nouveaux projets et ce plaisir de travailler ensemble.
Aujourd'hui, Christine s'est éteinte mais notre belle aventure commune continue. Je vais tout mettre en oeuvre pour faire perdurer cette belle entreprise qu'est AMEADE et faire vivre ce que nous avons eu temps de plaisir à créer ensemble.
Je peux compter sur Maxime, nos experts pour m'aider à relever ce nouveau défi et Christine qui sera toujours à nos côtés, jamais loin…
Bien à vous.
Christel Valenza