fbpx

Développez votre entreprise dans le tourisme de savoir-faire

Le plan "Destination France", a pour objectif de promouvoir les atouts touristiques français. Dans ce cadre, l’objectif est de doubler le nombre d'entreprises ouvrant leur outil de production au public d’ici 5 ans afin de favoriser une meilleure connaissance des filières locales et suscitant l'attrait des métiers traditionnels auprès des Français.

Pour atteindre cet objectif, le plan "Destination France" a mis en place le fond "Tourisme de savoir-faire" doté de 5 millions d'euros.  Le tourisme de savoir-faire, propre à la France, diffuse les valeurs d’un tourisme plus durable ancré dans les territoires.

Il permet dans le même temps de valoriser les savoir-faire, tout en dopant l’économie et en devenant un outil d’attractivité pour le recrutement et la transmission.

Le but ? Accompagner l’émergence de projets visant le déploiement d’activités de tourisme de savoir-faire (visites d’entreprises) susceptibles de renforcer l’attractivité touristique du territoire.

Ce fonds a pour mission d'accompagner entre 100 et 150 TPE et PME de divers secteurs grâce à un soutien financier pour la mise en place de l'accueil du public.

Le déploiement de ce fonds est confié aux régions ayant répondu à l'appel à manifestation d'intérêt (AMI), sous réserve d'un cofinancement du fonds par chaque région.

Les 10 régions suivantes (et leur projet de développement de la filière sur leur territoire) ont remporté cet appel à manifestation d’intérêt :

Fin juillet 2023, des conventions ont été signées entre la DGE (Direction générale des entreprises) et les 10 Régions et prévoient le versement de 500 k€ pour chacune d’entre-elles.

En contrepartie, elles se sont chacune engagées à abonder le Fonds au minimum de 140 k€ et à soutenir entre 10 et 20 entreprises.

Les Régions peuvent sélectionner les entreprises qui souhaitent s’ouvrir au public et obtenir un financement.

Votre entreprise artisanale est située dans l’un des territoires "lauréats" et vous souhaitez vous lancer dans le tourisme de savoir-faire ? Contactez votre Conseil Régional pour en savoir plus !