En tant que chef d’entreprise, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt sur vos dépenses de formation.
Pour faciliter l’accès à la formation, l'article 19 de la loi de finances pour 2022 prévoit le doublement du crédit d’impôt sur la formation des dirigeants d’entreprise, à condition toutefois de remplir certains critères.
Cette nouvelle disposition est valable pour les formations effectuées à partir du 1er janvier 2022. Elle concerne des formations relatives à la gestion d’entreprise, telle que nous vous en proposons chez AMEADE, ou des formations plus techniques spécifiques à chaque métier.
Comme l’indique le site internet du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le crédit d’impôt pour des dépenses de formation des dirigeants d’entreprise est applicable aux dirigeants des entreprises suivantes :
- les entreprises relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou sur les sociétés). Et ce quel que soit leur secteur d’activité (commerce, industrie, artisanat, services, professions libérales…) ou leur forme juridique (entreprise individuelle ou société)
- les entreprises qui ne payent pas d'impôt quelle que soit leur forme juridique et leur secteur d'activité (sauf un micro-entrepreneur).
#AMEADE #métiers d’art #création #OPCO #financement #entreprise #dirigeants #stratégie #formation #créditdimpôt