AMEADE & KissKissBankBank sont partenaires pour la mise en œuvre du programme "Développement des entreprises métiers d’art et de la création", programme d’accompagnement de porteurs de projet de campagne de financement participatif.
À l'issue de l'appel à candidatures lancé au mois de mai, quatre projets de campagnes ont été retenus.
Nous sommes heureux d'accompagner AurélieVannerie, Un Chiffon font, font, Cirrus Studio et Stéphanie Pétuya en leur apportant notre mentorat à la préparation de leurs campagnes de financement participatif, ainsi qu'un relais de visibilité.
Aurélie Bossu est vannière. Passionnée par cet art, elle a créé en 2020 son entreprise, Aurélie Vannerie. Dans son atelier installé à Cholet, elle s'attache à maintenir un savoir-faire artisanal en lui insufflant un caractère contemporain. Pour ses créations entièrement réalisées à la main, elle allie le savoir-faire technique à l’esthétique et réconcilie la matière naturelle à la matière plastique. Son objectif : redonner ses lettres de noblesse à un savoir-faire artisanal ancestral, l'ancrer dans la modernité, et le transmettre.
À la suite d'une reconversion professionnelle opérée il y a 10 ans, Charline Boit se dirige vers la création et le stylisme de mode. En 2021, elle créé à Aubenas, en Ardèche, Un chiffon font, font, sa propre marque d'accessoires de mode up-cyclés à partir de rebuts ou de stocks dormants de l’industrie textile française. Installée en tant qu'entrepreneure-salariée avec Pollen Scop, Charline a à cœur de mettre en avant le savoir-faire français, avec de belles matières responsables, tout en réduisant l'impact environnemental de la mode.
Après un parcours de design industriel pour l'une et de stylisme/design textile pour l'autre, Clémentine Mechri et Annabel Bonnard ont créé Cirrus Studio, un studio de design qui développe des projets autour de la matérialité et la sensorialité. Par ses projets, Cirrus Studio met en avant un usage réfléchi de la matière dans notre vie quotidienne. L'ambition de Clémentine Mechri et Annabel Bonnard est de créer des moments de vie où l’usager prend conscience de la valeur de son environnement.
Stéphanie Pétuya est créatrice de literie d'exception, fabricant d'objets en textile – feutrière. Commencée dans les Pyrénées, auprès d'une femme artisan matelassier qui arrêtait son activité, son aventure se poursuit en Alsace dans l’atelier de Zimmerbach. Très attentive à la source de ses matières, Stéphanie PÉTUYA utilise, pour ses pièces uniques ou petites séries, de la pure laine issue de brebis plein air du Grand-Est et d’Auvergne et des feutres réalisés en Bretagne chez un berger-éleveur-tondeur. Pour le lin, elle utilise du lin naturel cultivé en Normandie, tissé dans Les Vosges et ennobli en Alsace.
#AMEADE #metiersdart #savoir-faire #artisans #créateurs #design #formation #accompagnement #TPE #PME #entreprise #KKBB #crowdfunding