Un article paru dans Les Echos confirme le regain d'intérêt pour la tapisserie contemporaine, et un nouveau souffle pour les acteurs du secteur, impulsés par le développement de la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson.
Labellisée « manufacture de proximité dans le cadre du plan de relance », la Cité va s'étendre, mobilisant dans son sillage des ateliers privés de lissiers creusois, des galeries ou des musées, des artistes contemporains ou des chercheurs.
Enrichie depuis fin février d'une pépinière pour les porteurs de projets autour de l'art tissé et du design textile, pilotée par la Chambre de commerce de la Creuse avec la communauté de communes, la Cité va encore s'agrandir d'un pôle professionnel axé sur la recherche et l'innovation d'ici à l'été 2024. Enfin, les ateliers partagés et le centre de formation de la filière laine Lainamac à Felletin, complètent ce cluster artisanat-culture.
A l'instar de la Cité internationale de la tapisserie, d'autre clusters sont ou pourront être mis en œuvre, tels entre autres Angoulême et son pôle image, Limoges, autour de la porcelaine et de la céramique, ou Lyon, autour du textile et des arts décoratifs.
#AMEADE #metiersdart #savoir-faire #artisans #formation #accompagnement #TPE #PME #tapisserie #Aubusson #manufactures