fbpx

Révélation des 100 projets départementaux de la Mission Patrimoine 2022

Le 29 août, La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ) a dévoilé les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2022.

C'est en 2017 que le président de la République avait confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le "Loto du Patrimoine", dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine.

Depuis la première édition de la Mission Patrimoine, ce sont près de 200 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus. La Mission Patrimoine a aidé 745 sites pour leurs travaux de restauration, dont 90 projets emblématiques du patrimoine régional et 655 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer). Aujourd’hui, plus de la moitié (420) sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 192 sont terminés et 228 chantiers sont en cours.

L'appel à projets 2023 est déjà ouvert et des propositions de sites en péril peuvent être effectuées dès à présent ici .

Consultez la liste complète des sites retenus par la Mission Patrimoine 2022.

#AMEADE #metiersdart #savoirfaire #artisansdart #formation #accompagnement #TPE #PME #patrimoine #sauvegarde