Aujourd'hui, 78% des acheteurs effectuent des recherches en ligne avant d'acheter en magasin*. C'est devenu un automatisme dans notre façon de consommer. Le web a détrôné le "bouche à oreille". La nécessité d’une présence en ligne ne fait plus vraiment débat. La plupart des entreprises l’ont compris (66 %**) et ont investi dans un site internet. Vous en faites peut-être déjà partie, ou vous commencez à y réfléchir.
Trop souvent encore, la seule idée à l’origine cette démarche est : « il me faut un site internet ». Cependant, la concurrence est rude et l’ère de la présence sur internet "juste pour y être" est terminée. Ce sont les moteurs de recherches qui dictent la donne. L’expérience montre qu’une entreprise ne peut plus se contenter d’avoir un site avec quelques belles photos.
Ceux qui ont déjà un site internet l’ont probablement réalisé ou fait réaliser en y projetant des espérances : faire venir des clients à l’atelier, développer le chiffre d’affaires grâce à la vente en ligne, remplir les stages. Ils y ont aussi investi du temps et de l'argent. Si les espoirs fondés dans leur site ne se transforment pas en réalité, la déception peut s’installer.
La réalisation d'un site internet doit être réfléchie de manière stratégique
La réalisation ou l’amélioration de votre site fait partie de la stratégie même de votre entreprise. Comme pour toute stratégie, la première question à se poser est : quel est mon objectif à travers ce site ? Et pourquoi j'investis dans ce nouvel outil ?
Cette question est primordiale. Un site internet doit avoir des objectifs marketing définis. En effet, d’un objectif bien identifié découlent la structure et le contenu du site, et donc l'efficacité de celui-ci.
Un site dont l’objectif principal est de toucher des prescripteurs sera complètement différent d’un site dont l’objectif principal est de faire venir les clients à l’atelier. Ils ne se présenteront pas de la même façon, ils ne seront pas rédigés avec les mêmes mots-clés, avec le même ton.
Dans le premier cas, il faudra plutôt rassurer les prescripteurs sur le savoir-faire ou les références de l’entreprise. Dans le second cas, il faudra davantage ancrer le site internet dans le territoire ou travailler les mots-clés de référencement local.
Un site internet est un investissement au sens économique du terme
Un investissement est une dépense immédiate destinée à augmenter la productivité, à gagner du temps, à augmenter, à long terme, la richesse de celui qui l’engage.
Ceux qui ont déjà réalisé où fait réaliser leur site internet savent qu'il faut y consacrer du temps et investir de l'argent. Il s'agit d'un investissement d’entreprise au même titre que l’achat de machines ou le déménagement dans un nouvel atelier par exemple. Ce sont toutes des démarches que l'on fait avec un objectif précis.
Au-delà de la satisfaction d’avoir un joli site, ou d’avoir enfin un site, il est par conséquent important de savoir pourquoi vous investissez dans un site Internet. Que vous souhaitiez qu’il vous rapporte des contacts, des visites à l'atelier, des ventes en ligne, ou encore des inscriptions à des stages, identifier les objectifs de son site est une manière d’anticiper le retour sur investissement.
En conclusion, définir ses objectifs et ses attentes et estimer ses capacités d’investissement dans le projet sont les trois grandes questions qu’il faut se poser avant de réaliser ou d’améliorer un site internet d’entreprise.
Le site internet n’est pas indépendant de la stratégie globale de l’entreprise, il en fait partie intégrante.
* étude GE Capital Retail Bank
** Baromètre France Num 2021 : le numérique dans les TPE PME
Christel Valenza
Christel Valenza, cofondatrice d’AMEADE, a accompagné pendant 7 ans les professionnels métiers d’art de Poitou-Charentes au sein du Pôle puis de la Mission Régionale Métiers d’Art. Son truc, c’est la communication, des outils bien rédigés et bien présentés, mais c’est aussi le packaging et bien sûr le luminaire !
#AMEADE #métiers d’art #création #design #communication #entreprise #dirigeants #Internet #référencement #vente #stratégie #formation